Ce pays d’Afrique du Nord renforce sa coopération avec la Suisse

Ce pays d'Afrique de Nord a expulsé plus de 30 000 personnes vers le Niger en 2024

Crédits photo : Google Map / DR

La coopération sur le plan de l’éducation se renforce entre la Suisse et l’Égypte. Ce lundi 7 octobre 2024, Mohamed Abdel Latif, ministre égyptien de l’Éducation et de l’Enseignement technique a rencontré Yvonne Bauman, ambassadrice de Suisse en Égypte.

Les discussions ont porté sur la promotion des échanges dans le domaine de l’enseignement préuniversitaire.

Le ministre Abdel Latif a salué les relations positives entre les deux pays, notamment dans le secteur de l’éducation.

Il a exprimé sa gratitude pour le soutien suisse à travers divers programmes de coopération. Il a également insisté sur l’importance de poursuivre ces efforts dans différents domaines éducatifs.

Durant la réunion, il a évoqué les efforts déployés par le ministère pour relever les défis auxquels le système éducatif égyptien est confronté, comme la surcharge des élèves dans les écoles et le manque d’enseignants.

Des solutions pratiques ont été mises en œuvre dans 20 provinces pour pallier ces problèmes.

De son côté, Yvonne Bauman a félicité le ministère pour les résultats obtenus face à ces défis. Elle a souligné l’importance de maintenir une collaboration entre les deux pays, notamment dans les secteurs de l’enseignement technique et professionnel.

La Suisse, riche de son expérience dans ce domaine, pourrait contribuer au développement de programmes spécialisés, tels que des écoles dans l’hôtellerie, l’agriculture moderne et certaines micro-industries.

Les deux parties ont également discuté de l’échange d’expériences pour développer les compétences professionnelles des jeunes et mieux répondre aux besoins du marché du travail.

Cette rencontre marque un pas important dans la coopération entre la Suisse et l’Égypte, avec pour objectif de promouvoir l’éducation technique et professionnelle, en renforçant les compétences des jeunes Égyptiens.