L’Égypte, un pays d’Afrique du Nord renforce sa coopération agricole avec la Zambie. Le ministre de l’Agriculture et de la mise en valeur des terres, Alaa Farouk, a rencontré l’ambassadeur de Zambie au Caire, Topley Lupia, afin de discuter du renforcement des relations entre les deux pays.
En présence de l’ingénieur Mostafa Sayyad, vice-ministre de l’Agriculture, les échanges ont porté sur la coopération dans plusieurs domaines clés tels que la gestion de l’eau, le changement climatique, la santé animale et l’investissement agricole.
Farouk a mis en avant les directives du président Abdel Fattah Al-Sisi visant à soutenir les pays africains en mettant à disposition les capacités du ministère de l’Agriculture pour le renforcement des compétences et le partage d’expertise.
L’Égypte offre également des subventions aux envoyés zambiens pour leur formation au Centre international de l’agriculture.
Par ailleurs, la réunion a abordé des projets d’investissement conjoints, notamment les deux fermes égyptiennes établies en Zambie, ainsi que la coopération en matière de production de vaccins et d’élevage.
Il a été convenu que la délégation de l’ambassade zambienne visiterait le gouvernorat de Matrouh afin d’étudier l’expérience égyptienne dans la collecte de l’eau de pluie.
En outre, une rencontre entre des hommes d’affaires égyptiens et zambiens sera organisée pour renforcer les opportunités commerciales et d’investissement.