Selon les informations rapportées par Hespress, la Marine Royale participera à l’édition 2025 d’UNITAS prévues entre le 15 septembre et le 6 octobre sur la côte est américaine.
Parmi les 25 pays invités, le Maroc sera le seul représentant du continent africain. Cette singularité traduit la place particulière qu’occupe le Royaume dans la coopération militaire internationale, mais aussi la confiance accordée par Washington à son partenaire nord-africain.
L’armée marocaine a multiplié ces dernières années sa présence dans des exercices conjoints, à l’image d’« African Lion », également dirigé par les États-Unis.
UNITAS constitue cependant un palier supplémentaire, en raison de son ampleur et de la diversité des forces impliquées.
Près de 8.000 militaires sont attendus pour cet exercice, mobilisant des moyens navals, aériens et terrestres considérables.
Aux côtés du Maroc figureront des alliés de premier plan comme la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, mais aussi des partenaires extra-européens tels que le Japon, le Brésil, le Canada et le Pérou.
L’objectif affiché par la marine américaine est de renforcer l’interopérabilité entre différentes armées, tout en testant des scénarios de défense maritime adaptés aux nouveaux défis sécuritaires mondiaux.
Pour le contre-amiral Carlos Sardiello, commandant de la 4ème flotte américaine, l’enjeu dépasse la seule dimension technique. «En réunissant 25 nations, nous ne faisons pas que renforcer les compétences tactiques, nous démontrons un exemple concret de partage des responsabilités régionales. Nous consolidons la confiance et l’unité, essentielles pour faire face côte à côte aux menaces hémisphériques», signale-t-il.
UNITAS 2025 sera marqué par une commémoration symbolique. Il s’agit du 250ème anniversaire de la marine américaine. Un moment destiné à «honorer un héritage de protection des intérêts américains, de dissuasion face aux agressions et de promotion de la prospérité et de la sécurité», selon le communiqué de l’U.S Navy.