Ce pays d’Afrique du Nord réduit les coûts de transport pour…, la France, l’Italie et l’Espagne vont s’en réjouir

Ce pays d'Europe pousse pour utiliser l'argent de la Russie ; la raison

Crédits photo : Pexels / Lara Jameson

Ce pays d’Afrique du Nord a réduit les coûts de transport pour booster le secteur de l’huile d’olive et ceci devrait beaucoup réjouir l’Espagne, la France et l’Italie.

En effet, le gouvernement tunisien a décidé le 7 mars 2025, au cours d’un conseil ministériel restreint, d’augmenter la prime de transport octroyée aux exportateurs d’huile d’olive à titre exceptionnel en 2025.

Dans le cadre de cette nouvelle mesure, le Fonds de promotion des exportations (Foprodex) dans ce pays d’Afrique du Nord subventionnera à hauteur de 50 % les coûts du transport maritime pour l’huile d’olive conditionnée et en vrac pour toutes les destinations, à l’exception de la France, l’Italie et l’Espagne, et à hauteur de 70 % les coûts du transport aérien pour toutes les destinations de l’huile d’olive conditionnée.

Cette initiative vise notamment à améliorer la compétitivité de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés internationaux, d’autant plus que la filière souhaite diversifier ses débouchés en dehors de ses marchés traditionnels en Europe.

À titre indicatif, le ministère du Commerce a dévoilé en janvier dernier les marchés ciblés à cette fin en 2025, parmi lesquels figurent l’Algérie, la Libye, la Russie, les pays asiatiques, les pays du Golfe et les marchés européens non traditionnels tels que le Royaume-Uni et la Suisse.

L’enjeu pour la filière tunisienne est d’écouler un volume plus important d’huile d’olive dans un contexte de rebond de l’offre mondiale susceptible de faire baisser les prix sur le marché international.

D’après le Conseil oléicole international, la production mondiale d’huile d’olive atteindra 3,38 millions de tonnes en 2024/2025, signant une hausse de 32 % par rapport à l’année dernière et de 13 % au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.

La Tunisie prévoit de placer 300 000 tonnes de cette denrée sur le marché international, soit un volume en hausse de 55 % par rapport à l’année précédente, soutenu par une production attendue à 384 000 tonnes, son plus haut niveau en 5 ans.

Avec l’augmentation des primes de transport, le gouvernement espère stimuler les exportations et renforcer la position de la Tunisie qui s’impose déjà comme le premier exportateur mondial d’huile d’olive en dehors de l’UE.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp