Dans sa vision d’importer 1 million de moutons, l’Algérie, un pays d’Afrique du Nord a reçu le mercredi 7 mai 2025, près de 20.000 ovins.
Le port de Mostaganem a connu l’arrivée d’un navire transportant 7800 ovins, alors que le port des Ténès a reçu un autre navire avec à son bord 12050 ovins.
Le processus de déchargement s’est déroulé de manière fluide et bien organisée, grâce à la coordination avec les différents services spécialisés pour assurer le bon déroulement des opérations et la sécurité du bétail.
Avant cela, le ministère des Transports de l’Algérie a annoncé sur Facebook que les ports d’Annaba et d’Alger ont accueilli le mardi 6 mai, trois navires transportant des moutons.
Le port d’Annaba a réceptionné un navire chargé de 13 000 moutons, tandis que le port d’Alger a accueilli deux navires, l’un transportant 13 000 moutons et l’autre 8 000 moutons.
Un grand besoin d’ovins en Afrique du Nord
Si l’Algérie envisage d’importer un million de moutons, c’est pour stabiliser les prix et répondre à la forte demande.
L’Algérie et ses voisins en Afrique du Nord font face à une sécheresse persistante qui a affecté leur cheptel.
Pour préserver le cheptel national, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’importation massive de bétail dont le nombre diminue depuis plusieurs années.
L’initiative s’inscrit dans une série de mesures visant à satisfaire la population face à la flambée des prix des denrées alimentaires.
Cette situation n’est pas unique à l’Algérie. Au Maroc, le roi Mohammed VI a exhorté ses concitoyens à renoncer à l’achat de moutons, une première depuis près de trois décennies.
En outre, le Maroc a lancé des mesures pour importer des moutons auprès de plusieurs pays. En février dernier, le pays d’Afrique du Nord et l’Australie ont signé un accord pour l’achat de 100 mille têtes de bétail.