L’Égypte, pays d’Afrique du Nord, a accueilli le géant navire de croisière Aroya dans l’un de ses ports.
En effet, dans une déclaration publiée le lundi 9 juin 2025, l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez a annoncé l’arrivée du navire au port de Sokhna.
Le paquebot Aroya, en provenance du port de Svaga, est arrivé à quai à huit heures du matin. Il transportait 2 351 touristes de différentes nationalités, ainsi qu’un équipage de 1 500 personnes.
Battu sous pavillon maltais, Aroya mesure 303 mètres de long et transporte à son bord un sous-marin de 8,5 mètres. Le navire est attendu à Djeddah, en Arabie saoudite, dès le mardi 10 juin 2025.
L’accueil de ce paquebot s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir le tourisme maritime dans les ports de la zone économique du canal de Suez.
Celle-ci ambitionne de devenir un hub régional pour les services touristiques, maritimes et logistiques, en s’appuyant sur sa position stratégique entre la mer Rouge et la mer Méditerranée.
Des travaux de développement sont en cours pour renforcer la compétitivité de ses ports aux niveaux régional et international.
La réception du navire coïncide avec les célébrations de l’Aïd al-Adha, reflétant la capacité de la zone économique à maintenir son activité même pendant les périodes de pointe et les fêtes.
Un hub touristique maritime en devenir
L’Égypte a choisi l’innovation pour renforcer son attractivité touristique, notamment à travers le développement du tourisme nautique et des yachts.
Grâce à ses littoraux bordés par la mer Méditerranée et la mer Rouge, le pays offre un cadre idéal pour la navigation de plaisance.
En mars 2025, le ministère des Transports a lancé une plateforme dédiée au tourisme nautique.
Cette initiative a été dévoilée lors de l’International Yachting Congress et vise à promouvoir le secteur des yachts et à structurer cette filière en pleine croissance en Égypte.