Ce pays d’Afrique du Nord réalise en Tanzanie l’un des plus grands mégaprojets hydroélectriques d’Afrique de l’Est

Crédit photo : DR

L’Egypte a aidé la Tanzanie à réaliser l’un des plus grands mégaprojets hydroélectriques d’Afrique de l’Est. Désormais, le pays d’Afrique du Nord va aider la Guinée Equatoriale à construire des logements sociaux.

Dans cette perspective, l’ingénieur Sharif Al-Sherbiny, ministre du Logement, des Installations et des Communautés Urbaines, a entamé une mission officielle en Guinée équatoriale et en Tanzanie.

Visite en Guinée équatoriale

Le ministre Al-Sherbiny se trouve à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale. Ce dimanche 9 février 2025, il a été accueilli par M. Clemente Ferreiro Villariano, ministre d’État aux Travaux publics et à l’Urbanisme, ainsi que par l’ambassadeur d’Égypte à Malabo, Hadad Abdel-Tawab Al-Gawhry.

Lors de cette visite, le ministre égyptien a rappelé l’engagement du président Abdel Fattah El-Sisi en faveur du renforcement des relations entre l’Égypte et les pays africains.

Il a souligné l’importance du partage d’expériences et d’expertises acquises par l’Égypte, notamment dans le domaine du développement urbain.

M. Clemente Ferreiro Villariano a salué la visite du ministre et a mis en avant les contributions de la société Arab Contractors à divers projets de construction en Guinée équatoriale.

Il a exprimé son enthousiasme quant à la poursuite de cette collaboration fructueuse.

Julius Nyerere, l’un des plus grands mégaprojets hydroélectriques d’Afrique de l’Est

Pour faire face à son déficit en énergie, la Tanzanie a fait appel à l’Egypte. L’alliance égyptienne regroupant Arab Contractors Company et Swedish Electric Company a donc réalisé le barrage et la centrale hydroélectrique Julius Nyerere.

Après son séjour en Guinée équatoriale, l’ingénieur Al-Sherbiny se rendra en Tanzanie pour inspecter les deux infrastructures.

Le projet hydroélectrique a une capacité de production de 2 115 mégawatts. Il constitue un symbole fort de la coopération entre l’Égypte et la Tanzanie dans le domaine des infrastructures.