L’Égypte, pays d’Afrique du Nord, propose 23 ports secs et zones logistiques aux investisseurs.
En effet, le ministère égyptien des Transports, par le biais de l’autorité générale des Ports Terrestres et Secs, a invité les investisseurs, les entreprises et les producteurs à investir dans ce secteur en plein essor.
L’annonce a été faite sur la page Facebook de la présidence du conseil des ministres égyptien ce 24 avril 2025.
Cette initiative vise à faciliter le commerce, désengorger les ports maritimes, améliorer la logistique, réduire les coûts de transport, connecter les lieux de production et de consommation, limiter l’impact environnemental, accélérer les procédures douanières, optimiser la distribution grâce au rail, réduire les accidents routiers et créer des emplois.
Parmi les sites proposés à l’investissement figurent : Sadat, Borg El Arab, Sohag, Qena, Kom Abu Radi (Beni Suef), Abu Simbel, Toshka, Matrouh, Salloum, Al-Arish, Bagdad (route Ismaïlia-El-Awja), Ras Sedr, El Tor, El Naqab, Taba, El-Hassana, Bir El-Abd, et plusieurs autres dans le Sinaï.
Ainsi, les investisseurs souhaitant investir doivent s’adresser à l’Autorité Générale des Ports Terrestres et Secs au bâtiment du ministère des Transports dans le quartier gouvernemental de la nouvelle capitale administrative pour finaliser les procédures et conclure un contrat avec l’autorité.
Port sec du 6 octobre
Il convient de noter que le port sec du 6 octobre, qui a été inauguré en juin 2023, représente un modèle réussi de partenariat entre les secteurs public et privé et constitue une avancée dans le système de transport et de logistique.
Il joue un rôle important dans la facilitation du mouvement des exportations et des importations et dans la prévention de l’encombrement des ports maritimes par les conteneurs, grâce à ses nombreux avantages.
Les marchandises sont transportées du port vers les ports maritimes via le réseau ferroviaire, en plus de procédures douanières rapides et efficaces fonctionnant selon une base numérique avancée.
Il comprend des entrepôts douaniers pour le stockage des marchandises importées, qu’ils soient publics ou privés, avec des services à valeur ajoutée tels que les opérations de chargement et de déchargement des marchandises, le mélange de produits étrangers avec d’autres produits étrangers ou locaux en vue de la réexportation uniquement, la réparation des conteneurs et l’inspection des conteneurs frigorifiques.