En Egypte, l’usine textile Egypt Caddy réussit la production de 10 000 tonnes de tissu. Le Premier ministre Moustafa Madbouly a inauguré l’usine ce 27 février 2025. Ce projet représente un investissement de 100 millions de dollars et devrait générer 4 500 emplois directs et indirects.
M. Madbouly a souligné l’importance de l’industrie textile pour l’économie égyptienne et la nécessité d’augmenter les exportations grâce à l’avantage concurrentiel des produits égyptiens sur les marchés mondiaux.
Le lieutenant général Kamel Al-Wazir, ministre de l’Industrie et des Transports, a insisté sur la valeur ajoutée du secteur textile et sur le plan gouvernemental visant à moderniser toutes les étapes de production afin d’assurer des produits de haute qualité.
Walid Gamaleldin, président de l’Autorité de la zone économique du canal de Suez, a mis en avant l’intérêt d’attirer des investissements internationaux.
La société TEDA Egypt vise à produire plus de 10 000 tonnes de tissu produites
La société TEDA Egypt développe actuellement une extension de 6 km² pour accueillir de nouvelles industries. Le Premier ministre a visité les installations de l’usine, couvrant 250 000 m². Par ailleurs, il a pris connaissance des différentes étapes de fabrication : filature, tissage, teinture et impression.
Le PDG de China CADI International Textile Company, Shi Yi, a expliqué que l’usine produit des tissus et des vêtements prêts à l’emploi. Construite en un an, elle a démarré son exploitation expérimentale en janvier 2025.
Le directeur général d’Egypt Caddy, Yang Junming, a annoncé que la première phase, avec une capacité annuelle de 10 000 tonnes de tissu et des ventes estimées à 35 millions de dollars, est achevée.
La deuxième phase débutera en mars 2025 et sera opérationnelle en décembre de la même année. L’usine est équipée des dernières technologies et respecte les normes environnementales.
Un laboratoire de recherche scientifique a été mis en place pour garantir l’innovation et la compétitivité des produits.