Ce pays d’Afrique du Nord prévoit de faire participer toute la population à l’armée

Algérie mobilisation générale

Crédits photo : Données Géographiques de Google 2024

L’Algérie, pays d’Afrique du Nord, vient d’adopter une loi qui va faire participer toute la population à l’armée : la mobilisation générale.

Concrètement, en cas de menace grave, toute la population valide pourra être mobilisée pour l’effort de guerre. Un peu comme le fait présentement l’Ukraine face à la Russie, mais de manière plus organisée.

La législation a été publiée au Journal officiel ce 22 juillet 2025.

Dans l’effort de mobilisation, elle va plus loin puisqu’elle organise aussi de manière détaillée le passage de l’état de paix à l’état de guerre.

Mieux encore, la loi 25-05 relative à la mobilisation générale crée un cadre juridique complet.

Elle définit en ce sens les mécanismes permettant à l’État algérien de mobiliser l’ensemble de ses ressources nationales. Elle inclut les capacités humaines, économiques, industrielles et logistiques du pays.

Pour rappel, la mobilisation générale est définie comme « l’ensemble des mesures à prendre pour garantir une transition optimale entre la paix et la guerre ». Elle place tous les moyens nationaux à disposition de l’effort de guerre.

Selon les termes de la nouvelle loi en Algérie, seul le président de la République peut décréter la mobilisation générale.

La décision devra aussi être prise en Conseil des ministres lorsque l’Algérie fait face à une menace grave.

Et la même procédure s’applique pour y mettre un terme. Le président fixe par ailleurs les grandes orientations stratégiques par décret présidentiel.

Si la première décision est prise par le président de la République, d’autres acteurs entrent dans son fonctionnement.

Ainsi, il revient au Premier ministre de coordonner et de contrôler l’action gouvernementale. Le ministère de la Défense nationale supervise la préparation et l’exécution des mesures de mobilisation.

Et à la fin, chaque ministère et institution nationale devra intégrer les exigences de mobilisation dans son fonctionnement quotidien.

L’un des aspects les plus importants du nouveau texte de loi est l’implication obligatoire du secteur privé.

Les opérateurs économiques privés et la société civile sont donc concernés par la mobilisation.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp