Les relations bilatérales entre l’Algérie et la France connaissent un nouvel épisode de crispation alors que les liens entre les deux pays se sont fortement dégradés ces derniers mois.
Le mercredi 24 décembre 2025, le Parlement algérien a adopté un projet de loi relatif à la colonisation française.
En effet, la nouvelle loi adoptée par l’Assemblée populaire nationale algérienne (APN), criminalise la colonisation française en Algérie (1830-1962).
Le projet de loi a été adopté à l’unanimité par les parlementaires algériens.
La nouvelle loi adoptée considère « la colonisation française de l’Algérie comme un crime d’État qui viole les principes et les valeurs humaines, politiques, économiques et culturelles consacrés dans les lois ».
En effet, le texte réclame de la France des excuses officielles pour les actes commis lors de la colonisation française en Algérie qui a duré de 1830 à 1962.
Pour le président du Parlement algérien, ce texte criminalisant la colonisation française est un « message politique clair exprimant l’attachement de l’Algérie à ses droits inaliénables et sa loyauté envers les sacrifices de son peuple ».
Par ailleurs, le nouveau projet de loi adopté par l’Algérie liste un certain nombre de crimes de la colonisation.
Le texte mentionne : « les meurtres et les attaques militaires contre la population civile, l’usage excessif de la force armée, l’utilisation d’armes non conventionnelles et interdites au niveau international, la pose de mines, les essais et explosions nucléaires, les exécutions extrajudiciaires, le pillage du trésor public algérien, la soumission des seuls Algériens à des lois d’exception, et la pratique généralisée de la torture physique et psychologique ».
Il est à noter que le vote de cette nouvelle loi intervient alors que les tensions diplomatiques entre Alger et Paris sont toujours vives.