L’Egypte, pays d’Afrique du Nord, a posé la première pierre d’une nouvelle usine de fabrication de réfrigérateurs et de congélateurs.
C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’industrie, rapportée par la présidence du Conseil des ministres égyptiens, sur sa page Facebook, ce lundi 18 août 2025.
Appartenant au groupe El-Araby, l’usine s’étalera sur une superficie de 107 000 m², dans la zone industrielle de la ville de Quesna, dans le gouvernorat de Menoufia.
Elle a nécessité un investissement de 21 millions de dollars (11 milliards de FCFA) .
Réalisé en partenariat avec la société japonaise Yutachi, le projet contribuera à la localisation de l’industrie nationale, à l’attraction des investissements étrangers et à la création d’emplois décents pour les jeunes.
La moitié des réfrigérateurs et congélateurs produits par cette usine sera destinée au marché local, tandis que l’autre moitié sera exportée vers les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique.
Outre cette usine, plusieurs autres infrastructures de production ont été inaugurées dans la zone industrielle de Quesna.
Ces projets s’inscrivent dans la volonté de l’Etat de faire de l’Égypte un centre industriel régional.
Le gouvernement égyptien veut également faire du secteur industriel, un moteur de son développement et le pilier fondamental de la construction d’une économie solide.
Bien avant, le pays a ouvert en mai 2025, la première usine de compresseurs pour réfrigérateurs du continent africain et du Moyen-Orient.