Ce pays d’Afrique du Nord offre son expertise au Bénin

Crédit photo : cappfm.com/

Ce 30 janvier 2025, le ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Dr Badr Abdel Ati, a eu un entretien téléphonique avec son homologue du Bénin, Olushegun Adjadji, au cours duquel les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération dans divers domaines d’intérêt commun.

Le ministre Abdel Ati a fait l’éloge des relations amicales entre les deux pays. Il a souligné la volonté de renforcer la coopération dans divers domaines, en particulier dans les projets d’infrastructure et d’énergie.

L’Égypte veut soutenir les efforts de développement du Bénin en fournissant des programmes de formation et de renforcement des capacités et un soutien technique aux cadres béninois dans divers domaines.

Le pays d’Afrique du Nord veut aussi renforcer la coopération dans le domaine de la lutte contre la piraterie maritime dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

Durant leur échange, le ministre Abdel Aty a présenté ses condoléances aux victimes de l’attaque terroriste brutale contre les forces béninoises à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso. Il a affirmé la solidarité de l’Égypte avec le Bénin dans la lutte contre les actes terroristes.

Le ministre a exprimé la volonté de l’Égypte de transférer son expertise dans le domaine de la lutte contre le terrorisme à la lumière des menaces qui pèsent sur le nord du Bénin.

Il a expliqué que la dimension développementale des régions du nord est au cœur de l’approche globale de la lutte contre le terrorisme.

Les deux ministres ont également passé en revue la coopération dans le cadre de l’Union africaine.

Ils ont souligné la nécessité de renforcer la coordination conjointe dans les forums internationaux au service des questions africaines, ainsi que le soutien mutuel aux candidatures des deux pays à des postes internationaux.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp