Ce pays d’Afrique du Nord ne veut plus dépendre des importations de matières premières

Ce pays d'Afrique du Nord ne veut plus dépendre des importations de matières premières

Crédit photo : Cabinet Egypt

L’Égypte, un pays d’Afrique du Nord pousse pour que ses industries ne dépendent plus des importations de matières premières. Sa stratégie pour atteindre cet objectif porte déjà des fruits.

En effet, le samedi 19 avril 2025, le Premier ministre Dr Moustafa Madbouly a effectué une visite d’inspection dans la ville industrielle du 10 Ramadan.

Pendant plus de 4 heures, il a parcouru cinq complexes industriels couvrant des secteurs variés : industrie pharmaceutique, agroalimentaire, métallurgie, etc.

Accompagné de l’ingénieur général Kamel El Wazir, vice-Premier ministre en charge du développement industriel et ministre de l’Industrie et des Transports, le chef du gouvernement a salué les avancées observées sur le terrain et le dynamisme des industriels locaux.

Dans une déclaration télévisée faite à l’issue de sa visite, le Premier ministre a insisté sur un point central : l’objectif de limiter, à terme, le recours aux importations de matières premières.

Il a reconnu qu’auparavant, de nombreuses entreprises recouraient par facilité aux intrants importés, mais les choses sont en train de changer.

Désormais, des usines locales sont en mesure de fournir une large partie des matières premières et des composants nécessaires aux chaînes de production.

Afrique du Nord : comment l’Egypte innove pour réduire les importations de matières premières

Pour le chef du gouvernement, cette évolution est rendue possible grâce à une meilleure coordination entre les industriels et les responsables publics.

La mise en réseau des hommes d’affaires favorise une complémentarité entre les différents pôles industriels et permet une meilleure intégration des chaînes de valeur.

Le Premier ministre a appelé à renforcer ces liens pour favoriser une industrialisation plus profonde et plus autonome.

L’Égypte cherche ainsi à bâtir une industrie forte, fondée sur ses propres ressources, afin de réduire la facture des importations, soutenir la monnaie nationale et créer davantage d’opportunités d’emploi.

Cette ambition s’inscrit dans une vision stratégique portée par l’État pour renforcer la souveraineté économique du pays à long terme.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp