L’Algérie, pays d’Afrique du Nord, a mis fin à l’importation de marbre et se dirige vers l’exportation.
La nouvelle stratégie des autorités algériennes, élaborée en collaboration avec le groupe industriel minier Sonarem, vise à redresser les entreprises nationales de marbre en adressant des problèmes existants tout en renforçant leur compétitivité.
Ainsi, l’accent sera mis sur la formation, le marketing et le management afin de redonner au marbre algérien la place qu’il occupait autrefois sur le marché.
Le gouvernement met ainsi en place une démarche ambitieuse pour accroître les capacités de production tout en intégrant le secteur privé dans cette dynamique.
« Le secteur minier l’accompagnera à travers cette stratégie qui reposera sur la formation et l’association du secteur privé pour augmenter ses capacités de production, notamment suite aux instructions données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives au développement de cette filière, la réduction de la facture des importations, la valorisation de nos produits et l’orientation vers l’exportation », a précisé la secrétaire d’Etat à Skikda, reprise par l’APS.
Il convient de souligner qu’Alger mise sur le marbre pour développer son secteur minier.
A termes, ce pays d’Afrique du Nord qui vient de mettre fin à l’importation de marbre entend devenir un grand exportateur mondial.
La collaboration avec les géants mondiaux du secteur sera cruciale pour permettre au pays de développer son plein potentiel.