L’Égypte, pays d’Afrique du Nord, a annoncé la mise en service d’une nouvelle station électrique d’une capacité de 75 mégavoltampères (MVA) à Sainte-Catherine, dans le Sinaï.
Cette installation vise à alimenter le projet de développement du site « Mont Sinaï, Terre de la Paix ».
L’ingénieur Sherif El-Sherbini, ministre du Logement, des Services publics et des Communautés urbaines, a fait cette annonce ce jeudi 24 avril 2025, dans un communiqué publié sur la page Facebook de la présidence du Conseil des ministres égyptien.
Cette inauguration coïncide avec les célébrations du 43e anniversaire de la libération du Sinaï.
Ce projet est mis en œuvre par l’Organisme central pour la reconstruction, à travers son entité exécutive dédiée aux projets de développement dans le Sinaï.
Le ministre a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre des directives du Président Abdel Fattah El-Sissi, qui souhaite faire de Sainte-Catherine une ville à la hauteur de son importance historique, religieuse et environnementale.
Le projet prévoit également la création d’une nouvelle ville à Sainte-Catherine et l’exploitation optimale de ses richesses touristiques, dans le respect des principes du développement durable.
Le projet « Mont Sinaï, Terre de la Paix » ambitionne de transformer cette zone en un haut lieu du tourisme spirituel, de montagne, de bien-être et écologique, à l’échelle mondiale.
Il comprend aussi la mise à disposition de services touristiques et de loisirs pour les visiteurs, ainsi que des logements pour les travailleurs impliqués dans les différents chantiers de développement.
Travaux connexes à la station électrique
Dans ce cadre, le général-major ingénieur Mahmoud Nassar, président de l’Organisme central pour la reconstruction, a détaillé les travaux techniques réalisés.
Ceux-ci incluent la construction de la nouvelle station de transformation de 75 MVA, conformément aux prévisions de développement futur, ainsi que la mise en place d’une ligne aérienne de 220 kilovolts (kV) reliant la station existante de Nuweiba à celle de Sainte-Catherine, sur une distance de 100 km, comportant 313 pylônes.
S’ajoutent à cela l’installation d’un réseau de moyenne tension de 123 km de câbles, l’extension de la station de Nuweiba par l’ajout de deux cellules et deux réacteurs de 25 MVA à 220 kV pour le raccordement avec la station de Sainte-Catherine, la construction des bâtiments techniques, et la pose de câbles souterrains.