Ce pays d’Afrique du Nord lève l’obligation de visa pour les citoyens albanais

Ce pays africain impose un visa aux ressortissants français

Crédit Photo : APAnews

Le samedi 1er mars 2025, le Maroc, un pays d’Afrique du Nord, a annoncé une levée de l’obligation de visa pour les citoyens albanais.

« Le Maroc a décidé la levée des formalités de visas pour les citoyens albanais voyageant pour des courts séjours et s’engage à finaliser les procédures de mise en œuvre de cette exonération », a déclaré le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.

Cette mesure a pour objectif de « promouvoir le tourisme, les échanges entre les populations et de renforcer les relations bilatérales ».

Eloigné du Maroc de près de 3.800 km, l’Albanie se trouve dans le Sud-Est de l’Europe, sur la péninsule balkanique. Avec une superficie de près de 3 millions d’habitants, ce pays compte de nombreux châteaux et sites archéologiques.

Le chef de la diplomatie marocaine et son homologue albanais en tête-à-tête

La levée de visa pour les citoyens albanais fait suite à une visite du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères de l’Albanie, M. Igli Hasani au Maroc le samedi.

Lors de son séjour, il a rencontré le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita.

Les deux Ministres ont salué les excellentes relations entre le Maroc et l’Albanie et ont réaffirmé leur engagement commun à les renforcer davantage.

Ils ont également confirmé leur volonté d’intensifier la coopération économique, commerciale et culturelle entre les deux pays.

M. Igli Hasani a loué les réformes profondes entreprises au cours des deux dernières décennies sous la direction de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, ainsi que les efforts renouvelés pour le développement politique, économique et social du Maroc.

Il a également salué le Nouveau Modèle de Développement du Maroc.

Le Maroc et l’Albanie ont souligné leur engagement indéfectible à maintenir et renforcer la paix, la stabilité et la sécurité, tant au niveau mondial que dans leurs régions respectives.

Ils ont également mis en avant l’importance de la résolution pacifique des conflits et du respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp