L’Égypte, pays d’Afrique du Nord, a inauguré une usine mondiale de fabrication de faisceaux de câbles électriques.
L’annonce a été faite ce 20 mai 2025 par la Présidence du Conseil des ministres sur sa page Facebook.
Lors de l’inauguration, le Premier Ministre, le Dr Mostafa Madbouly, a déclaré : « Cette usine est l’une des plus grandes usines de production de faisceaux de câbles électriques au monde.
L’entreprise emploie plus de 12 000 travailleurs et exporte pour plus de 300 millions d’euros par an ».
Aussi, il a précisé que l’usine, s’étendant sur une superficie de 150 000 mètres carrés dans la ville du 10e de Ramadan, comprend également un centre de formation destiné à qualifier la jeunesse égyptienne pour travailler dans cette industrie.
« C’est le résultat d’un effort considérable de la part de l’État. Ce projet a obtenu la Licence d’Or en septembre 2023 et l’exécution a réellement débuté en décembre.
Fin 2024, la production effective de cette usine avait déjà commencé, et aujourd’hui, cette structure géante est achevée avec toutes ses installations », a-t-il ajouté.
Un mégaprojet d’envergure
Le Dr Mostafa Madbouly a clôturé les activités d’inauguration de l’usine de SI Wiring Systems Egypt S.A.E., une filiale de Sumitomo Electric Systems Europe qui relève du groupe mondial Sumitomo.
En effet, il a exprimé sa joie d’assister à cet important mégaprojet industriel.
De nombreuses personnalités étaient présentes pour l’occasion, notamment l’ingénieur général Kamel El-Wazir, vice-Premier Ministre pour le développement industriel et Ministre de l’Industrie et des Transports, l’ingénieur Hazem El-Ashmouny, gouverneur de Sharqiya, le général de division Moheb Habashi, gouverneur de Port-Saïd, Sherif El-Kilani, vice-ministre des Finances pour la politique fiscale, Hossam Heba, PDG de l’Autorité générale pour l’investissement et les zones franches (GAFI), et le Dr Nahed Youssef, président de l’Autorité générale pour le développement industriel (GAID).