L’Égypte, un pays d’Afrique du Nord, accueillera la première usine de produits chimiques verts au monde. L’ambassadeur de la Chine en Egypte, Liao Liqiang, a partagé l’information sur son compte X le 16 avril 2025.
En effet, une grande page vient de s’ouvrir dans l’histoire de l’industrie chimique mondiale. La Chine, à travers l’entreprise Binhua Chemicals, a lancé la construction de la première usine de produits chimiques verts au monde en Égypte.
La cérémonie de pose de la première pierre s’est tenue dans la zone de coopération économique et commerciale TEDA Égypte-Chine, située dans la zone industrielle d’Ain Sokhna, à l’est du Caire.
Ce projet ambitieux représente un investissement total de 500 millions de dollars.
Il s’étendra sur une superficie de 400 000 mètres carrés et sera réalisé en deux phases.
La première phase, évaluée à 300 millions de dollars, reposera sur l’utilisation exclusive d’énergies propres pour produire des produits chimiques dits « verts », contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie.
Cette future usine de chlore-alcali vise à faire de l’Égypte un pionnier mondial dans la fabrication durable de produits chimiques.
Elle va aussi permettre de renforcer l’autonomie du pays d’Afrique du Nord en produits stratégiques.
En réduisant la dépendance aux importations, elle permettra au pays de réaliser d’importantes économies, tout en stimulant l’exportation vers les marchés régionaux et internationaux.
Ce partenariat sino-égyptien s’inscrit dans une dynamique de coopération économique renforcée entre les deux pays.
En outre, il illustre la volonté de l’Égypte de devenir un pôle industriel innovant et respectueux de l’environnement en Afrique du Nord.