L’Égypte, pays d’Afrique du Nord, a annoncé la création de sa première usine spécialisée dans la production de plaques de zinc pur.
L’information a été rendue publique par la présidence du Conseil des ministres égyptien sur son compte X (ex-Twitter), ce 1er juillet 2025.
Cette usine s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’État de promouvoir la localisation des industries de composants automobiles.
Les plaques de zinc pur sont généralement utilisées dans les travaux de galvanisation, essentiels à plusieurs secteurs industriels.
L’usine sera implantée à Minya, avec un lancement des opérations et de la production prévu dans le courant de l’année.
Son coût d’investissement est estimé à environ 121,8 milliards de francs CFA (soit 200 millions de dollars).
La société Cleopatra Materials de Construction est chargée de la réalisation du projet, qui se fera en deux phases.
La capacité de production prévue pour la première phase est de 50 000 tonnes par an, tandis que la seconde phase devrait porter cette capacité à 100 000 tonnes annuelles.
Par ailleurs, l’usine s’étendra sur une superficie de 75 000 m². Sur le plan économique et social, ce projet permettra la création de 500 emplois directs et 750 emplois indirects.
Il faut noter, que l’Égypte fait en effet un effort considérable pour développer la production locale dans plusieurs secteurs.
Récemment, le pays a franchi une nouvelle étape dans la localisation de l’industrie automobile avec la signature d’un accord entre la société mondiale Jetour et le Groupe El-Kosrawy.
Cet accord vise à créer une nouvelle usine de fabrication et d’assemblage des modèles Jetour T1 et T2 dans la ville du 6 Octobre.