L’Égypte, pays d’Afrique du Nord, a récemment signé un accord avec la compagnie émiratie Abu Dhabi Ports pour établir une zone logistique et industrielle à l’est de la ville de Port-Saïd.
C’est ce qu’a relayé la Présidence du Conseil des ministres égyptien sur sa page Facebook, le 7 mai 2025.
Baptisé « Kizad East Port Said », ce vaste projet industriel et logistique ouvre de nouvelles perspectives de développement dans la zone économique du canal de Suez.
L’accord, signé entre l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZone) et Abu Dhabi Mwani Group, prévoit le développement et l’exploitation d’une zone industrielle sur une superficie de 20 km², au sein des 64 km² que compte l’ensemble du port d’East Port Said.
La première phase du projet couvrira 2,8 km², avec un investissement prévu entre 1 et 2 milliards de dollars pour les infrastructures.
Le début des travaux est annoncé pour la fin de l’année 2025, selon le Centre des médias du Cabinet.
L’infographie publiée à cette occasion met en lumière les retombées économiques et sociales attendues.
Le projet vise à attirer des investissements dans des secteurs stratégiques, à créer une communauté industrielle intégrée — la première du genre dans la région de Port-Saïd Est — et à contribuer au développement du Sinaï.
Ce partenariat favorisera également le transfert de technologies modernes et le développement des compétences locales.
Rappelons que la SCZone est une zone franche et un centre commercial mondial établi sur les rives du canal de Suez.
Elle joue un rôle central dans l’attraction des investissements, l’implantation d’industries et la création d’emplois durables.
Elle s’étend sur une superficie de 455 km² et comprend six ports maritimes, quatre zones industrielles, ainsi que quinze promoteurs industriels opérant sous un régime d’usufruit.