L’Égypte, située en Afrique du Nord, a officiellement mis en service une usine de conditionnement de poissons et de crevettes, selon un communiqué publié le 13 mars 2025 sur X.
Le Lieutenant-Général Osama Rabie, président de l’Autorité du Canal de Suez (SCA), a inauguré cette nouvelle installation en présence du conseil d’administration et des dirigeants de l’organisme.
Gérée par la Suez Canal Aquaculture Company, cette usine représente une avancée majeure pour le développement de l’aquaculture dans la région.
Une capacité de production de 7 tonnes de poissons et de crevettes par jour
La nouvelle usine a une capacité de production de 7 tonnes par jour. Cette performance est rendue possible grâce à l’utilisation de technologies de pointe provenant d’Italie, de Belgique et des États-Unis.
En effet, l’usine est équipée de lignes de traitement et de découpe du poisson intégrant des technologies italienne et belge, ainsi que des systèmes américains de pointe pour le traitement et l’épluchage des crevettes.
Elle dispose également de vastes chambres froides de technologie allemande, d’une capacité de 220 tonnes, destinées à la conservation et à la congélation des produits.
En outre, des laboratoires de contrôle qualité et des lignes de triage, conçues en Égypte, ont été installés pour garantir des normes élevées.
Grâce à ces équipements modernes, l’usine vise à améliorer la qualité des produits et à faciliter leur exportation. Lors de la phase d’essai, elle traitera principalement la daurade, le tilapia et le lotus, issus des élevages locaux.
Le développement de l’aquaculture autour du Canal de Suez
L’Égypte figure parmi les principaux exportateurs de poissons en Afrique. Le développement de la pisciculture repose sur une collaboration étroite entre l’État et le secteur privé.
À proximité de l’usine, le président de la SCA a inspecté des étangs de pisciculture où sont élevés daurades, tilapias, lotus, basas et crevettes. À ce jour, 280 tonnes de poissons et de crevettes ont déjà été récoltées.
Par ailleurs, l’Égypte développe de nouveaux bassins d’élevage en partenariat avec des entreprises privées afin d’approvisionner le marché local à des prix compétitifs.
Ce projet constitue une étape clé pour renforcer la production nationale, stimuler les exportations et moderniser l’industrie aquacole du pays.