Le Premier ministre égyptien, Dr Moustafa Madbouly, a inauguré le 13 mai 2025 l’extension de l’usine de la société turque Hayat Egypt Sanitary Products, spécialisée dans la production de papier de soie à partir de matériaux non tissés.
Cette usine, située au sein des zones industrielles d’Orascom (OIZ) dans la zone industrielle de Sokhna, représente un investissement de 60 millions de dollars.
L’usine, d’une superficie totale de 21 000 mètres carrés, devrait produire annuellement 60 000 tonnes de papier de soie et créer environ 200 emplois directs.
Avec cette extension, les investissements totaux de Hayat Egypt dans la SCZone atteindront environ 3 milliards 330 millions de livres égyptiennes, fournissant un total de 650 emplois.
Les impressions du Premier ministre lors de l’inauguration de l’usine de papier de soie
Ce lundi, le Premier ministre d’Egypte était accompagné de 2 ministres ainsi que du général de division Tarek El Shazly, gouverneur de Suez.
Parmi les personnalités présentes figuraient également Walid Gamaleldin, président de l’Autorité de la SCZone, l’ambassadeur de Turquie au Caire, Salih Mutlu Shen.
Lors de l’inauguration, Dr Moustafa Madbouly a souligné que la SCZone est devenue un centre stratégique pour les investissements mondiaux, grâce à ses infrastructures modernes, ses ports sur la Méditerranée et la mer Rouge et son réseau de routes et tunnels reliant l’est et l’ouest du pays.
Il a aussi évoqué la diversité des investissements dans la SCZone, ciblant environ deux milliards de consommateurs à travers le monde, rendue possible grâce aux accords de libre-échange et aux facilités douanières mises en place.
Le Premier ministre et sa délégation ont également visité les installations de l’usine, incluant la salle de contrôle des machines, la zone de préparation et la section d’emballage.
Moustafa Madbouly a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les investisseurs et à promouvoir le développement industriel à travers des infrastructures modernes et des services intégrés.
Pour sa part, Walid Gamaleldin a salué l’expansion de Hayat Egypt, qu’il considère comme un signe du succès du partenariat avec la SCZone et les zones industrielles d’Orascom.