L’Égypte, un pays d’Afrique du Nord, a enregistré une croissance significative de ses exportations dans le secteur de l’ingénierie en 2024. Le cabinet égyptien a publié l’information sur Facebook ce lundi 13 janvier 2025.
En effet, ces exportations ont atteint un montant impressionnant de 5,768 milliards de dollars (3 694 milliards de Fcfa), soit une hausse de 25% par rapport à l’année précédente.
Ce résultat positif témoigne de la dynamique de ce secteur et de son rôle de plus en plus important dans l’économie égyptienne.
L’Égypte veut booster ses exportations de produits d’ingénierie
L’Égypte exporte plusieurs produits d’ingénierie et électroniques. On peut citer les appareils électroménagers, les smartphones, etc. Ces produits sont distribués en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.
Mais les autorités égyptiennes affichent de grandes ambitions. Ce lundi, le ministre de l’Investissement et du Commerce, Hassan Al-Khatib a évoqué la marche à suivre pour augmenter les exportations.
D’une part, il compte renforcer la collaboration avec le secteur privé pour conquérir de nouveaux marchés. D’autre part, il compte sensibiliser les entreprises égyptiennes sur les accords de libre-échange signés par l’Égypte.
Actuellement, le secteur de l’ingénierie égyptien doit relever plusieurs défis pour consolider ses acquis et poursuivre sa croissance.
Parmi ces défis, on peut citer la nécessité de renforcer la compétitivité des entreprises égyptiennes face à la concurrence internationale, d’améliorer l’accès au financement pour les investissements et de développer les compétences techniques des travailleurs.
Pour faire face à ces enjeux, le gouvernement égyptien a mis en place une stratégie ambitieuse visant à créer un environnement des affaires plus attractif pour les investisseurs.
Cette stratégie repose sur la simplification des procédures administratives, la transparence des règles du jeu et le renforcement du partenariat public-privé.
En résumé, le secteur de l’ingénierie en Égypte est en pleine expansion. Grâce aux efforts du gouvernement et à la dynamique du secteur privé, l’Égypte a toutes les cartes en main pour devenir un acteur majeur sur le marché mondial de l’ingénierie.