Ce pays d’Afrique du Nord finalise un contrat pour des trains à grande vitesse

Ce pays d'Afrique montre une très grosse ambition sur son réseau hydrique

Crédit photo : DR

Le Maroc a officialisé l’acquisition de 18 trains à grande vitesse auprès du constructeur français Alstom. Ce contrat se chiffre à 781 millions d’euros, à en croire Assahifa.

Il fait suite à un accord signé en octobre 2024 lors de la visite du président Emmanuel Macron au Maroc.

L’ambassade de France à Rabat a confirmé l’information ce vendredi 28 mars 2025.

Des trains à grande vitesse modernes pour la ligne Tanger-Marrakech

Les nouveaux trains, du modèle Avelia Horizon, sont les mêmes que le TGV-M de la SNCF, qui entrera en service en France l’année prochaine.

D’une capacité de 640 passagers, ces rames à deux niveaux pourront atteindre 320 km/h et circuleront sur la ligne Tanger-Marrakech, prolongement du réseau Tanger-Casablanca.

Le financement de cette transaction sera intégralement assuré par un prêt du Trésor français au gouvernement marocain, renforçant ainsi la coopération économique entre les deux pays.

Une mise en service prévue pour 2030

Le Maroc ambitionne de mettre en service ces trains d’ici 2030. Son ambition vise à améliorer la mobilité à l’approche de la Coupe du Monde de football 2030, qu’il co-organisera avec l’Espagne et le Portugal.

L’ONCF a expliqué que le design à deux étages des Avelia Horizon a joué un rôle clé dans le choix d’Alstom.

Cette configuration permet d’augmenter la capacité sans allonger la longueur des rames, optimisant ainsi l’exploitation du réseau.

Avec cet investissement stratégique, le Maroc poursuit le développement de son réseau ferroviaire à grande vitesse, consolidant sa position de leader en Afrique en matière d’infrastructures modernes de transport.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp