Le président américain Donald Trump a effectué une visite au Royaume d’Arabie saoudite le 13 mai 2025. Lors de son discours, il a évoqué le droit du peuple palestinien à un avenir meilleur.
L’Égypte, pays d’Afrique du Nord, a salué cette déclaration du président américain dans un communiqué officiel.
Ce dernier prévoit de poursuivre une tournée importante dans les pays du Golfe. Après le Royaume d’Arabie saoudite, Trump se rendra aux Émirats arabes unis et au Qatar.
La République arabe d’Égypte espère que cette tournée contribuera à l’amélioration des conditions de vie des Palestiniens.
Par ailleurs, l’Égypte compte également sur la libération du dernier otage américain détenu par le Hamas, une libération réalisée grâce à la médiation égypto-qatario-américaine.
L’Égypte s’attend à ce que ces efforts permettent de progresser vers un cessez-le-feu, la libération de tous les otages et détenus, ainsi que l’entrée de l’aide humanitaire urgente afin d’atténuer les souffrances du peuple palestinien, qui mérite un avenir meilleur dans sa patrie.
Le Caire mise sur le leadership du président Trump pour favoriser la sécurité et la stabilité régionales, dans le cadre des efforts visant à instaurer une paix durable et une stabilité pérenne.
En outre, l’Égypte insiste sur l’importance de soutenir les efforts de médiation égypto-qatario-américains pour instaurer un cessez-le-feu et acheminer l’aide humanitaire à Gaza, en vue de la mise en œuvre du plan arabe de relance rapide et de reconstruction.
Enfin, Le Caire exhorte toutes les parties à ne pas entraver ces initiatives, afin de répondre aux aspirations et aux droits des peuples de la région à la paix, à la prospérité et au développement, y compris le droit du peuple palestinien à établir son État indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.