Le Maroc, pays d’Afrique du Nord, subit les conséquences d’une coupure de courant massive qui a affecté l’Espagne, le Portugal et la France.
En effet, ce lundi 28 avril 2025, une coupure survenue en fin de matinée a touché l’ensemble de la péninsule ibérique, perturbant le trafic aérien et paralysant le trafic ferroviaire en Espagne.
Une partie du sud-ouest de la France a également été brièvement impactée.
Cette panne a notamment perturbé les services internet d’Orange au Maroc, a annoncé la filiale marocaine du géant français des télécommunications.
« La perturbation du réseau internet est due à des pannes de courant généralisées en Espagne et au Portugal, affectant les connexions internationales », a déclaré la société sur sa page Facebook.
Selon REN, le gestionnaire du réseau électrique portugais, la coupure a débuté à partir de 11h33 (10h33 GMT) et a entraîné de lourdes perturbations, notamment dans les transports et les services publics.
Dans un communiqué, REN a confirmé « une coupure massive du fournissement électrique dans toute la péninsule ibérique, affectant également une partie du territoire français ».
« Tous les plans de rétablissement progressif de l’approvisionnement énergétique ont été activés, en coordination avec les producteurs et opérateurs européens d’énergie », a précisé l’entreprise, ajoutant que « les causes de cet incident sont en cours d’analyse ».
D’après les premières informations, l’origine du problème serait liée à un incident sur le réseau de transport électrique en Espagne.