L’Égypte, un pays d’Afrique du Nord, et l’Arabie Saoudite renforcent leur partenariat pour la saison du Hadj 2025 et au-delà.
En effet, le ministre égyptien de la Santé, Khaled Abdel Ghaffar a effectué une visite officielle en Arabie Saoudite du 3 au 4 mai 2025.
Il a rencontré le ministre saoudien de la Santé, le Dr Fahd bin Abdulrahman Al-Jalajel, pour discuter des derniers développements de la coopération entre l’Égypte et l’Arabie Saoudite dans le domaine de la santé.
La réunion a porté principalement sur les procédures exécutives de la mission médicale égyptienne pour la saison du Hadj 2025, en vue de faciliter les démarches de cette mission essentielle pour les pèlerins égyptiens.
Selon le Dr Hossam Abdel Ghaffar, porte-parole du ministère égyptien de la Santé, les discussions ont aussi exploré la coopération en matière de transformation numérique des services de santé, d’assurance maladie universelle, et de sécurité des patients.
Les deux parties ont convenu de renforcer l’intégration entre leurs systèmes de santé, notamment dans l’industrie pharmaceutique et biopharmaceutique, afin de localiser la production de médicaments et garantir une sécurité pharmaceutique durable pour les pays arabes.
Les ministres ont également exprimé leur volonté de mettre en place des groupes de travail bilatéraux composés d’experts égyptiens et saoudiens, afin d’échanger les meilleures pratiques et de promouvoir le partenariat entre les secteurs public et privé dans le domaine de la santé.
L’investissement saoudien en Égypte dans ce secteur stratégique a été salué comme un levier essentiel pour l’amélioration des services de santé dans les deux pays.
Enfin, les deux responsables ont souligné l’urgence de reprendre et d’intensifier le flux d’aide humanitaire au peuple palestinien, particulièrement dans le contexte dramatique que traverse la bande de Gaza.
Ils ont affirmé que cette solidarité incarne l’unité et l’engagement humanitaire des peuples arabes face aux crises régionales.