Ce pays d’Afrique du Nord fabrique 2 bateaux très puissants

Ce pays d'Afrique du Nord fabrique 2 bateaux très puissants

Crédit photo : x.com/SuezAuthorityEG

L’Égypte, un pays d’Afrique du Nord a inauguré deux remorqueurs, des bateaux relativement petits, très puissants et très manœuvrables, servant à guider, tirer, pousser les gros bateaux.

En effet, l’Autorité du Canal de Suez (SCA) a lancé des remorqueurs « Azm 1 » et « Azm 2 », issus de la première ligne de production conjointe avec la société South Red Sea Arsenal.

Afrique du Nord : l’Egypte va avoir 10 bateaux remorqueurs

La cérémonie, qui s’est tenue en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, marque le lancement d’un programme de construction de dix remorqueurs pour la SCA.

Le président de l’Autorité du Canal de Suez, le lieutenant-général Osama Rabie, a souligné que ces nouvelles unités représentent un renforcement stratégique de la capacité opérationnelle du canal, notamment pour les missions de remorquage, de guidage et de sauvetage maritime.

Chaque remorqueur de la classe « Azm » dispose d’une puissance de traction de 90 tonnes, d’un design avancé signé Robert Allan et de moteurs écologiques fournis par le groupe belge ABC.

Cette avancée technologique s’inscrit dans la stratégie plus large de la SCA visant à faire du Canal de Suez un acteur majeur dans les services maritimes et logistiques, en développant une industrie locale de construction navale.

Le partenariat avec South Red Sea Arsenal permet non seulement la fabrication de remorqueurs, mais également la création d’un centre de formation technique de haut niveau, la génération d’emplois spécialisés, et la montée en puissance de la base industrielle de Safaga.

L’Egypte va avoir son plus grand remorqueur

Le chantier naval a déjà entamé la construction de quatre remorqueurs supplémentaires (Azm 3 à Azm 6). Par ailleurs, la SCA prévoit prochainement l’inauguration de son plus grand remorqueur à ce jour, d’une capacité de traction de 190 tonnes, actuellement en construction à l’Arsenal d’Alexandrie.

En parallèle, l’Autorité continue de promouvoir la transformation verte du canal.

Elle vise à faire du Canal de Suez un « canal vert » d’ici 2030, en réduisant l’empreinte carbone de sa flotte. Dans ce cadre, elle a lancé des initiatives comme la collecte des déchets solides des navires transitant, en partenariat avec la société grecque V Group.

De son côté, M. Mustafa El Dagishi, président de South Red Sea Arsenal, a salué la coopération avec la SCA, affirmant que les efforts conjoints ont permis de respecter des délais serrés tout en maintenant des normes de qualité élevées.

Il a souligné que les remorqueurs de la classe Azm font partie des premières unités marines respectueuses de l’environnement fabriquées localement, avec des systèmes de sécurité sophistiqués, notamment un dispositif d’extinction des incendies autonome d’une capacité de 2 400 m³ d’eau.

Ce programme industriel ambitieux reflète la volonté du gouvernement égyptien de développer une industrie navale nationale performante et de soutenir les efforts de souveraineté logistique et énergétique, conformément aux directives du président Abdel Fattah Al-Sissi.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp