Ce pays d’Afrique du Nord exporte 6000 t de mangues au Liban : la raison

Liban Voici les 10 plus grands exportateurs de mangues au monde en 2023, l'Afrique représentée par...

Crédit Photo : DR

Les ministres de l’agriculture d’Égypte et du Liban se sont rencontrés pour renforcer leur coopération agricole.

Les discussions ont porté sur l’intensification des échanges commerciaux, la coopération technique et le soutien mutuel.

Les deux pays ont convenu de faciliter les échanges de produits agricoles.

L’Égypte exportera notamment des mangues, des dattes et des pommes de terre vers le Liban, tandis que ce dernier fournira des pommes et d’autres fruits de saison.

Il convient de mentionner que le Liban commence à importer des pommes de terre égyptiennes entre février et mars de chaque année.

L’Égypte exporte environ 6 000 tonnes de mangues de différentes variétés et importe de grandes quantités de pommes libanaises et d’autres types de fruits lorsque le marché en a besoin.

Cette coopération permettra de diversifier l’offre sur les marchés respectifs et de répondre aux besoins des consommateurs.

Le Liban souhaite bénéficier aussi, de l’expertise égyptienne dans la culture du blé et l’augmentation de la production agricole.

Le centre de recherche agricole égyptien travaillera en étroite collaboration avec ses homologues libanais pour mettre en place des programmes de formation et d’échange d’expériences.

Les deux ministres ont indiqué l’importance de la solidarité entre les pays frères.

L’Égypte a réaffirmé son soutien au Liban, en facilitant les échanges commerciaux et en partageant son expertise agricole.