L’Égypte, un pays d’Afrique du Nord et l’Arabie Saoudite renforcent leur partenariat. En effet, le ministre égyptien des Affaires étrangères et de l’Immigration, Badr Abdel Atty, a conduit la délégation égyptienne à Riyad, le lundi 21 avril 2025, dans le cadre de la réunion annuelle du Comité de suivi et de consultation politique entre l’Égypte et l’Arabie Saoudite.
La délégation saoudienne était dirigée par le prince Faisal bin Farhan, ministre des Affaires étrangères du Royaume.
Cette rencontre s’inscrit dans la tradition de concertation bilatérale entre les deux pays, se tenant chaque année en alternance.
Avant l’ouverture des travaux, une rencontre bilatérale entre les deux chefs de diplomatie a permis de saluer la profondeur des liens historiques et fraternels unissant les deux pays, ainsi que le développement soutenu de leurs relations dans divers domaines.
Ils ont réaffirmé leur engagement commun à renforcer leur coopération conformément aux orientations du président Abdel Fattah Al-Sissi et du roi Salman bin Abdulaziz, ainsi que du prince héritier Mohammed bin Salman.
Afrique du Nord : l’Egypte et l’Arabie Saoudite veulent renforcer leurs relations commerciales
Lors des échanges, une attention particulière a été portée à la consolidation des relations économiques et d’investissement.
Le ministre égyptien a souligné l’importance de valoriser les cadres institutionnels existants et de multiplier les visites entre hauts responsables et hommes d’affaires.
Il a cité à ce titre la visite récente, du 12 au 14 avril, de la délégation conjointe du Conseil d’affaires égypto-saoudien et de l’Union des chambres saoudiennes au Caire, visant à explorer les opportunités d’investissement.
Le chef de la diplomatie égyptienne a appelé à offrir un environnement favorable aux investisseurs saoudiens, mettant en avant les réformes économiques et fiscales entreprises par l’Égypte, ainsi que les incitations destinées à encourager les investissements étrangers.
Il a également insisté sur l’importance de renforcer la complémentarité entre les visions stratégiques des deux pays à l’horizon 2030, notamment dans les domaines industriels et technologiques.
La sécurité au coeur des discussions
Sur le plan régional, les ministres ont échangé leurs analyses sur les principales crises actuelles, en particulier la situation à Gaza.
Ils ont exprimé leur rejet de tout déplacement forcé des Palestiniens et ont évoqué les efforts communs pour un cessez-le-feu durable, ainsi que la conférence internationale à venir, organisée par l’Égypte avec l’ONU et les autorités palestiniennes, en vue de la reconstruction de Gaza.
La réunion a également permis un tour d’horizon des développements au Soudan, en Syrie, au Liban, au Yémen, ainsi que de la sécurité maritime en mer Rouge.
Les deux parties ont affiché une convergence de vues sur ces dossiers et leur volonté commune d’œuvrer à la paix et à la stabilité dans la région.