L’Égypte et la Somalie renforcent leur coopération judiciaire.
En effet, le ministre égyptien de la Justice, Adnan Fangari, a reçu jeudi 27 février 2025 son homologue somalien, Elias Sheikh Omar Abu Bakr, ministre d’État à la Justice et aux Affaires constitutionnelles de la République fédérale de Somalie.
La rencontre s’est tenue au Bureau Général du ministère dans la Nouvelle Capitale Administrative, en présence des hauts responsables du ministère.
Les discussions ont porté sur la poursuite de la coopération judiciaire entre les deux pays, notamment à travers l’apport de l’expertise égyptienne pour la formation des cadres judiciaires somaliens et l’accompagnement dans la transformation numérique du ministère somalien de la Justice.
L’objectif est de moderniser et de numériser les institutions judiciaires en Somalie.
Le ministre somalien a exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration et a souligné l’importance du soutien égyptien dans le développement du système judiciaire de son pays.
Il a également affirmé son souhait de renforcer la coopération entre les deux nations dans le domaine de la justice.
La rencontre entre les deux ministres fait suite à la réunion entre le Président de la Somalie, M. Hassan Sheikh Mahmoud, et son homologue d’Égypte, M. Abdel Fattah Al-Sisi, au Caire en fin du mois de janvier.
Lors de cette rencontre, les deux chefs d’État ont convenu d’élever les relations bilatérales à un niveau de partenariat stratégique.
Ils ont annoncé leur volonté d’approfondir la coopération dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, la justice, la politique, la sécurité, les communications et l’économie.
Suite à cette rencontre, l’Egypte a augmenté les bourses d’études pour les jeunes de la Somalie. L’Université Al-Azhar et d’autres institutions académiques égyptiennes s’engagent à augmenter le nombre de bourses et à offrir des formations aux étudiants et professionnels somaliens.
Sur le plan judiciaire et sécuritaire, les deux dirigeants ont convenu d’accélérer la coopération entre les institutions concernées dans les deux pays.
L’Égypte a réaffirmé son soutien au gouvernement et au peuple somaliens dans leur lutte contre le terrorisme. Le pays d’Afrique du Nord s’engage à promouvoir la stabilité et la sécurité dans la Corne de l’Afrique.
Par ailleurs, un accord a été signé entre les ministres des Affaires étrangères de la Somalie et de l’Égypte. Cet accord vise à exonérer les titulaires de passeports diplomatiques somaliens de l’obligation de visa. Il va faciliter la coopération diplomatique entre les deux gouvernements et simplifier les procédures de déplacement.