L’Égypte, pays d’Afrique du Nord et la France ont décidé de renforcer leur coopération.
A l’occasion de la visite du président français, Emmanuel Macron, en Égypte, les deux pays ont signé un accord de 7 milliards d’euros.
Ce montant permettra de développer, de financer, de construire et d’exploiter une station intégrée de production d’hydrogène vert et de ses dérivés, y compris l’ammoniac vert.
Selon le communiqué publié par le Conseil des ministres égyptien, le projet vise une production d’un million de tonnes d’ammoniac vert par an, répartie sur trois phases dont le lancement est prévu en 2029.
Le ministre égyptien de l’Industrie et des Transports, Kamel Al-Wazir, a précisé que le consortium formé par EDF Renewables (France) et Zero Waste (Égypte/Émirats arabes unis) injectera un investissement direct de 2 milliards d’euros pour financer la première phase du projet, laquelle ambitionne de produire 300 000 tonnes d’ammoniac vert par an.
L’Égypte vise à atteindre une part de 20 % d’énergie renouvelable d’ici 2030, et a réalisé des progrès significatifs dans ce domaine avec des projets d’énergie éolienne d’une capacité de 2,2 gigawatts.
Ce fut l’occasion pour ce pays d’Afrique du Nord et la France d’explorer d’autres pistes de partenariat.
Il convient de souligner que, depuis toujours, la France et l’Égypte entretiennent de très bonnes relations.