Ce pays d’Afrique du Nord est le deuxième exportateur mondial de clinker.
L’Algérie, puisque c’est d’elle qu’il est question, a empoché la somme incroyable de 438,8 millions de dollars en 2023. Selon les chiffres, en 2024, elle devrait gagner davantage.
Ce pays d’Afrique du Nord qui est un grand exportateur mondial de clinker a sa stratégie pour diversifier son économie.
En effet, le développement du secteur cimentier s’inscrit dans une stratégie nationale visant à diversifier les revenus de l’Algérie, qui reste fortement dépendante des hydrocarbures.
L’État a soutenu l’industrialisation et l’exportation en modernisant les infrastructures de production, en facilitant les démarches administratives pour les industriels et en renforçant la compétitivité des entreprises locales.
Grâce à ces efforts, l’Algérie est aujourd’hui le deuxième exportateur mondial de clinker, un composant essentiel du ciment.
Cette performance confirme le potentiel du pays à s’imposer durablement sur le marché international des matériaux de construction.
L’Algérie exporte du ciment en quantité significative dans les pays comme : le Mali, le Niger, le Sénégal, l’Espagne et la France.
Le pays a enregistré en 2023 une hausse de 30 % des exportations par rapport à 2022, confirmant une tendance à la croissance.
Cette dynamique devrait se poursuivre en 2025 avec des prévisions de volumes encore plus élevées, notamment grâce à l’amélioration des infrastructures logistiques et portuaires permettant d’augmenter la capacité d’exportation.