Ce pays d’Afrique du Nord envisage de créer une usine de production d’engrais phosphatés

trouve moi des photos des usine de fabication d'engarais phosphatés Ce pays africain s’apprête à construire le plus grand terminal maritime d'exportation pour les engrais

Crédit Photo : Le360Afrique

L’Égypte, pays d’Afrique du Nord, projette la création d’une usine de production d’engrais phosphatés, dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à valoriser davantage ses ressources minières.

En effet, dans cette optique, l’ingénieur Karim Badawi, ministre du Pétrole et des Ressources minérales, et l’ingénieur Ahmed El Sewedy, PDG et directeur général du groupe Elsewedy Electric, ont assisté à la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre l’Autorité égyptienne générale des ressources minérales et des industries minières et la société Elsewedy Capital Investments.

Ce protocole établit un partenariat pour l’exploration, l’exploitation et la production de minerai de phosphate dans la région de la vallée du Nil (mines d’El-Sebaïya).

Il prévoit également l’enrichissement du minerai et la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’une usine de fabrication d’engrais phosphatés.

La signature a été effectuée par le géologue Yasser Ramadan, président de l’Autorité égyptienne des ressources minérales, et l’ingénieur Abdel Rahman Ahmed El Sewedy, représentant du groupe, en présence de l’ingénieur Moataz Atef, secrétaire général du cabinet du ministre et porte-parole du ministère, ainsi que du Dr Mohamed El-Bagouri, superviseur de l’administration centrale des affaires juridiques.

Le protocole prévoit une coopération étroite pour l’étude, l’évaluation et la confirmation des réserves de phosphate dans la région, tout en laissant la porte ouverte à la création de coentreprises entre le groupe El Sewedy et ses filiales, afin de concrétiser les projets d’exploration et de production.

Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie globale de maximisation des bénéfices tirés des ressources naturelles.

À l’issue de la cérémonie, le ministre Karim Badawi a déclaré que le secteur minier égyptien représente l’un des piliers stratégiques de l’économie nationale, conformément aux directives du président visant à porter la contribution du secteur au PIB de moins de 1 % actuellement à 5 à 6 % dans les années à venir.

Il a également souligné que ce partenariat public-privé avec le groupe El Sewedy est un modèle de coopération constructive, capable d’accélérer la mise en œuvre des projets et de générer des retombées économiques concrètes.

De son côté, l’ingénieur Ahmed El Sewedy s’est félicité de cet accord, qui ouvre de nouvelles perspectives d’investissement pour son groupe dans le domaine des ressources minières, affirmant que le projet permettra la création d’industries de transformation à forte valeur ajoutée, au service du développement du phosphate égyptien.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp