L’Égypte, pays d’Afrique du Nord, intensifie ses efforts pour développer la production locale de tuyaux en fonte ductile, un composant essentiel pour les infrastructures de base.
En effet, le Dr. Sayed Ismail, vice-ministre du Logement, des Services Publics et des Communautés Urbaines, a récemment effectué une tournée dans la zone économique du Canal de Suez, où il a visité l’usine de la société chinoise Xin Xing, spécialisée dans la fabrication de tuyaux en fonte ductile.
Cette visite a été rapportée par la Présidence du Conseil des ministres égyptien le mercredi 21 mai 2025, via une publication sur sa page Facebook.
Au cours de son inspection, le vice-ministre a passé en revue toutes les étapes du processus de production : de l’assemblage des composants locaux à la fusion, en passant par la coulée centrifuge, le revêtement protecteur des tuyaux et les tests d’efficacité.
Aussi, il s’est également entretenu avec les responsables de la société Xin Xing notamment au sujet de leurs précédentes expériences dans des mégaprojets à l’international et de leur volonté de collaborer avec des entreprises locales et les entités rattachées au ministère du Logement.
Par ailleurs, le Dr. Sayed Ismail a souligné l’importance stratégique de cette usine, qui vise à renforcer l’industrie des tuyaux en fonte ductile en Égypte.
Cela permettra non seulement de réduire les importations grâce à une production compétitive sur le plan des coûts, mais aussi d’exporter vers plusieurs pays africains et du Golfe Arabe.
L’usine Xin Xing s’étend sur 270 500 m², dans le périmètre du développeur industriel TEDA – Égypte, situé dans la Zone Économique du Canal de Suez.
Elle représente un investissement d’environ 150 millions de dollars, créant 700 emplois directs et 220 emplois indirects.
Sa capacité annuelle atteint 250 000 tonnes de tuyaux en fonte ductile, allant jusqu’à 2600 mm de diamètre, pour répondre aux exigences des projets nationaux.