Pour répondre à la demande croissante du marché local, l’Égypte, pays d’Afrique du Nord a décidé de relancer la production de ciment dans les usines à l’arrêt.
En effet, le ministre de l’Industrie et des Transports a ainsi donné instruction aux producteurs de remettre en service, dans un délai d’un mois, toutes les lignes de production inactives, en supprimant les obstacles techniques ou administratifs qui freinent leur redémarrage.
C’est ce qu’ a indiqué , la présidence du Conseil des ministres sur sa page Facebook, ce mercredi 2 juillet 2025.
Dans cette dynamique, le général d’armée Kamel El-Wazir, également vice-Premier ministre chargé du développement industriel, a précisé que l’objectif principal est de couvrir les besoins du marché intérieur, considéré comme une priorité.
L’exportation du surplus ne sera autorisée qu’une fois ces besoins satisfaits, afin de contribuer au soutien de l’économie nationale.
Cette mesure s’inscrit dans une volonté plus large de garantir la stabilité du marché, la disponibilité du ciment à des prix raisonnables, et la protection des consommateurs.
Le ciment étant un produit stratégique, l’activation complète des capacités de production vise aussi à renforcer les chaînes d’approvisionnement.
Pour veiller à l’application effective de cette décision, le ministère de l’Industrie, en coordination avec les autorités concernées, lancera une campagne nationale d’inspections dans toutes les usines de ciment.
Elle permettra de s’assurer que chaque site exploite pleinement ses lignes de production autorisées et contribue à répondre efficacement à la demande locale.
Bonne nouvelle pour les usines de production de ciment
Cette annonce fait suite à une réunion élargie présidée par le Général d’armée, ingénieur Kamel El-Wazir, avec les industriels du secteur du ciment.
Plusieurs recommandations importantes y ont été émises, notamment :
- L’accord de mettre fin définitivement au système de quotas de production de ciment et d’autoriser chaque usine à opérer à pleine capacité.
- L’obligation pour les usines d’indiquer le prix de vente maximum sur les sacs de ciment, que ce soit au niveau de l’usine ou pour le consommateur final, conformément à la décision du ministre du Commerce n°339 de 2009, afin de garantir la transparence, l’équité dans la fixation des prix et d’éviter les pratiques monopolistiques.
- L’engagement de soutenir les entreprises dont certaines lignes de production (au nombre de 9) sont partiellement à l’arrêt, en identifiant les défis auxquels elles sont confrontées et en élaborant des solutions pour permettre leur redémarrage.