L’Égypte, un pays d’Afrique du Nord, a réussi à réaliser plusieurs grands projets dont ceux des métros et des TGV grâce à sa société « Siegwart ».
Cette société nationale pour les tuyaux et les produits en ciment contribue au développement des infrastructures depuis près de 100 ans.
Dès ses débuts, Siegwart a pris à cœur de répondre aux besoins du marché égyptien en matière de tuyaux en béton armé.
Au cours des dernières années, Siegwart a évolué. Elle a aidé à la modernisation du réseau ferroviaire égyptien en produisant des traverses en béton armé.
Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C’est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l’écartement.
Par ailleurs, l’entreprise Siegwart a réussi à utiliser des technologies de pointe pour moderniser plusieurs usines.
Projets de TGV, de chemins de fer et de métros
Le 17 mai 2025, M. Mohamed Shimi, ministre des Entreprises Publiques de l’Egypte, a effectué une visite surprise à l’usine « Siegwart ».
Cette visite avait pour but d’inspecter les chaînes de production de composants essentiels pour les projets de trains à grande vitesse, de chemins de fer et de métros, afin de suivre l’avancement des travaux et de la production.
Le ministre a salué le travail acharné des employés et la qualité des produits fabriqués.
Il a demandé l’ajout de nouveaux produits pour répondre aux besoins des projets nationaux d’envergure dans le secteur des transports.
Notons que Siegwart est une entreprise industrielle nationale de premier plan, forte d’une longue histoire et d’une expertise considérable acquise depuis sa création en 1927.
Siegwart soutient des grands projets nationaux. La firme contribue activement à la réalisation des mégaprojets dans les secteurs des transports, des chemins de fer, des lignes de métro et des trains électriques express.