Le gaspillage alimentaire cause chaque année des pertes économiques considérables et constitue un obstacle majeur à la sécurité alimentaire dans plusieurs pays d’Afrique du Nord et partout dans le monde.
Les autorités tunisiennes s’activent à réduire ce phénomène.
En Tunisie, pays d’Afrique du Nord, une stratégie nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire sera adoptée d’ici septembre 2025.
C’est ce qu’a révélé, le vendredi 28 février 2025, Mohamed Chokri Rejeb, Directeur général de l’Institut national de la consommation (INC).
A l’occasion, il a précisé que l’élaboration de cette feuille de route implique l’expertise de nombreux ministères, dont ceux en charge du Commerce, de l’Agriculture et de l’Industrie.
« Cette stratégie reposera sur plusieurs axes, notamment la sensibilisation aux impacts socio-économiques et environnementaux du gaspillage alimentaire, l’implication de toutes les parties prenantes (consommateurs, industriels, hôteliers, restaurateurs, société civile, etc.), l’intégration de cette problématique dans les programmes éducatifs et la mise en place d’un cadre réglementaire spécifique », précise le responsable.
Il est évident pour les autorités tunisiennes que la lutte contre le gaspillage alimentaire est un impératif.
La Tunisie, comme de nombreux pays à travers le monde, est touchée par l’insécurité alimentaire.
Des milliers de personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire chaque année en Afrique et des dispositions sont prises pour changer la donne.