Ce pays d’Afrique du Nord dénonce toute ingérence dans les affaires intérieures du Soudan et de la Somalie

Crédit photo : DR

L’Egypte a dénoncé toute ingérence dans les affaires intérieures du Soudan et de la Somalie ce lundi..

Le 23 septembre 2024, lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays non alignés en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, Dr. Badr Abdel-Atty, ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Égyptiens à l’étranger, a prononcé un discours au nom de l’Égypte.

Dans son intervention, il a réaffirmé l’engagement constant de l’Égypte envers la « Solidarité Afro-Asiatique », concept clé issu de la conférence de Bandung de 1955.

Il a également souligné l’importance croissante du Mouvement des non-alignés en tant que plateforme pour la coopération Sud-Sud, en particulier dans le contexte des défis internationaux croissants.

L’Égypte appelle à la création d’un État palestinien

Lors de la réunion, Abdel-Atty a évoqué les nombreux défis auxquels la région du Moyen-Orient est confrontée, en insistant notamment sur les conséquences de l’agression israélienne contre Gaza.

Il a condamné les actions israéliennes, y compris le siège de Gaza et les violations du droit international humanitaire, et a appelé la communauté internationale à réagir.

Le ministre a réitéré la position de l’Égypte selon laquelle la paix au Moyen-Orient ne pourra être atteinte qu’avec la création d’un État palestinien indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, et le retrait complet d’Israël des territoires arabes occupés.

Refus de l’ingérence dans les affaires intérieures du Soudan et de la Somalie

Après le cas de Gaza, le ministre égyptien a évoqué le cas de la corne de l’Afrique, une région également très exposée aux conflits.

Le ministre a exprimé le soutien de l’Égypte à l’unité et à la stabilité du Soudan et de la Somalie. Il a dénoncé toute ingérence extérieure dans leurs affaires intérieures.

En outre, Abdel-Atty a mis l’accent sur l’importance d’une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient, soulignant la nécessité de l’élimination complète et vérifiable des armes nucléaires.

En conclusion, le ministre a appelé à une action collective face aux défis économiques mondiaux.

Il a insisté sur l’importance d’un soutien accru des institutions financières internationales envers les pays en développement, afin d’accélérer leur croissance économique et de réaliser les objectifs du développement durable.