L’Égypte soutient une lettre adressée aux Nations unies pour demander un moratoire sur les exportations d’armes vers Israël.
Cette information ressort d’une publication faite ce 5 novembre 2024 sur le compte Facebook de la primature égyptienne, via une déclaration du ministère des affaires étrangères.
En effet, l’Égypte se joint à plusieurs pays pour adresser cette lettre au secrétaire général des Nations unies, au président du Conseil de sécurité et au président de l’Assemblée générale.
L’objectif est de suspendre l’exportation vers Israël d’armes pouvant être utilisées contre les Palestiniens dans les territoires occupés, y compris Jérusalem-Est.
La lettre a été porté par 52 pays, ainsi que par la Ligue des États arabes et l’Organisation de la coopération islamique.
L’Égypte fait partie du groupe restreint ayant contribué activement à cette mobilisation internationale.
Ce message souligne les graves violations du droit international par Israël dans les territoires palestiniens et appelle à une action immédiate pour stopper l’envoi d’armes à Israël.
Elle insiste sur la nécessité de protéger les Palestiniens, conformément aux résolutions des Nations unies.
Enfn, la lettre invite le Conseil de sécurité à prendre des mesures concrètes pour garantir la paix et la sécurité internationales en protégeant les civils et en assurant la responsabilité des actions.