En Afrique du Nord, ce pays maghrébin a littéralement déclaré la guerre aux importateurs de banane ne respectant pas les engagements pris.
En Algérie, le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a pris une décision radicale contre 53 importateurs de banane.
Depuis quelque temps en Algérie, on assiste à la flambée du prix et la rareté de ce fruit exotique très prisé sur le marché intérieur.
Selon la presse locale, si la banane était autrefois accessible à tous, désormais, elle est devenue un produit de luxe pour les consommateurs.
Au vu de cette situation, les autorités algériennes ont décidé d’identifier les raisons justificatives de cette augmentation du prix et la rareté dudit fruit sur le marché local.
Après les enquêtes, il a été donné de constater que 53 importateurs n’ont pas respecté leurs engagements vis-à-vis de l’État algérien en matière d’importation de ce produit.
Le ministère algérien du Commerce estime que ce « comportement a conduit à des déséquilibres dans l’approvisionnement en bananes du marché national ».
C’est ce qui aurait selon le ministère, entraîné « un préjudice direct à l’approvisionnement » du marché et impacté « le pouvoir d’achat du citoyen ».
Les autorités algériennes ont donc décidé de prendre leur responsabilité et de sanctionner lourdement les 53 importateurs en faute.
« En exécution des instructions des plus hautes autorités du pays, il a été décidé de prendre un ensemble de mesures juridiques à l’encontre des importateurs concernés, dont une interdiction immédiate et définitive de se livrer à l’avenir à toute activité d’importation », a précisé le ministère du Commerce.
Par ailleurs, il urge de souligner que dans ce pays d’Afrique du Nord, le marché de la banane est soumis à un régime d’importation très réglementé.
L’État algérien attribue des quotas d’importation aux importateurs sélectionnés afin de garantir un approvisionnement stable sur le marché local et éviter les fluctuations trop élevées de prix du produit.