Dans un communiqué publié ce dimanche 15 décembre 2024, le ministre du travail, Mohamed Jibran, a annoncé une hausse significative des aides financières accordées aux travailleurs irréguliers.
À compter du 7 janvier 2025, la valeur des subventions périodiques versées à ces travailleurs passera de 500 à 1 000 livres égyptiennes.
Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre de la politique sociale du gouvernement, vise à améliorer les conditions de vie de cette catégorie de travailleurs.
Le coût annuel total de cette augmentation est estimé à 1,5 milliard de livres égyptiennes (18 milliards de FCFA environ).
Un soutien renforcé pour les travailleurs irréguliers
Le ministère du Travail rappelle que les travailleurs irréguliers enregistrés dans sa base de données bénéficient déjà d’un ensemble de mesures de soutien.
Il s’agit des aides financières périodiques à l’occasion des fêtes religieuses et nationales notamment le Saint Mawlid, Noël, le mois saint du Ramadan, l’Aïd Al-Fitr et Adha, et la fête du travail.
Également des prestations sociales telles que des soins de santé et une assurance accident et une indemnisation en cas d’accident du travail .
Les familles des travailleurs irréguliers décédés suite à un accident perçoivent une indemnité de 200 000 livres égyptiennes, tandis que les blessés touchent une indemnité de 20 000 livres égyptiennes.
Ces mesures sont mises en œuvre conformément aux directives du président Abdel Fattah El-Sisi, qui accorde une grande importance à la protection des catégories les plus vulnérables de la population.