Dans le but de soutenir les travailleurs occasionnels, l’Égypte, pays d’Afrique du Nord, a débloqué une prime de plus de 3 milliards de FCFA.
En effet, le ministre du travail, M. Mohamed Gebran, a approuvé aujourd’hui, mercredi 30 avril 2025, un montant de 3 milliards 379 millions de FCFA environ pour la prime de la fête du Travail, au profit des travailleurs occasionnels enregistrés dans la base de données du ministère.
C’est ce qu’a indiqué la présidence du Conseil des ministres égyptien sur sa page Facebook.
Cette prime s’élève à 17 000 FCFA par travailleur et le versement débutera la semaine prochaine.
Le ministre a également approuvé le versement de 17 millions de FCFA du « fonds de gestion des accidents » pour 12 travailleurs (7 décédés et 5 blessés) ayant été victimes d’accidents dans les gouvernorats de Qena, Assiout, Port-Saïd, Sharqiya, Qalyubia et Assouan.
Cela représente 2millions de FCFA pour la famille de chaque défunt et 220 mille FCFA pour chaque blessé.
Le ministre Gebran a déclaré que les travailleurs occasionnels enregistrés auprès du ministère reçoivent 6 primes annuelles à l’occasion des fêtes et des jours fériés officiels.
Les fonds décaissés proviennent du compte central de protection et de prise en charge des travailleurs occasionnels.
Il a également souligné que cette prime de la fête du Travail marque la première application de l’augmentation du montant de la prime, passée de 11000 à 17000 FCFA par travailleur.
Enfin, le ministre a réaffirmé que le soutien, la protection et la prise en charge des travailleurs vulnérables se poursuivront, en application des orientations du chef de l’État.