Ce pays d’Afrique du Nord débloque près de 2000 milliards pour construire des villes intelligentes

des villes intelligentes ville intelligente Voici les 4 grandes villes africaines les moins chères au monde en 2023

Credit Photo : Generation Voyage

Sous le haut patronage du Dr Amr Talaat, ministre de la Communication et des Technologies de l’Information, le forum « 5G Technology and Beyond » a été lancé, sous le thème « Autonomiser les villes et communautés intelligentes et durables ».

Organisé en coopération avec l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Institut national des télécommunications (INT), cet événement s’est tenu au Caire les 10 et 11 décembre 2024.

Dans un discours prononcé en son nom par Ing. Ghada Labib, vice-ministre, Amr Talaat a indiqué que les technologies de cinquième génération ne sont pas seulement une avancée dans les communications, mais qu’elles sont essentielles pour bâtir des villes intelligentes, durables et inclusives.

Le ministre a rappelé la volonté de l’État d’accélérer la transformation numérique en déployant les réseaux 5G et en investissant massivement dans les infrastructures numériques.

Des investissements de 150 milliards de livres ( 1852 milliards de FCFA) ont été pompés depuis 2018 pour développer les infrastructures numériques à travers le pays.

Ces avancées permettront d’améliorer les services de santé, l’éducation, et de renforcer la cybersécurité.

L’Égypte s’est engagée à développer des villes intelligentes et durables, comme en témoigne la nouvelle capitale administrative.

Le forum a pour objectif d’explorer les potentialités de la 5G dans ce domaine, en partageant les meilleures pratiques internationales et en relevant les défis liés à la sécurité et à la gouvernance de ces réseaux.

Plus de 400 experts et représentants d’entreprises de premier plan ont participé à cet événement, précisant l’importance croissante de la 5G dans le développement des villes intelligentes.

Le Dr Ahmed Khatab, directeur de l’INT, a mis en avant le rôle de son institution dans la formation de talents qualifiés et dans la recherche sur les technologies de l’information et de la communication.

Il a souligné que ce forum était une occasion unique de favoriser les échanges et la collaboration entre les acteurs du secteur.