Ce pays d’Afrique du Nord débloque plus de 250 milliards pour moderniser ses équipements médicaux

Ce pays d'Afrique du Nord débloque plus de 250 milliards pour moderniser ses équipements médicaux

Crédit photo : Freekip Female surgeon with surgical mask at operating room using 3d image guided surgery machine

Le Dr Khaled Abdel-Ghafar, vice-Premier ministre et ministre de la Santé et de la Population, a présidé une réunion avec le Dr Bahaaddin Zidane, président de l’Autorité unifiée des achats, pour passer en revue les progrès réalisés dans la sécurisation des besoins médicaux du secteur de la santé.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont souligné l’importance de leur collaboration pour garantir une disponibilité adéquate de médicaments, de consommables médicaux et d’équipements dans l’ensemble du système de santé égyptien.

Le Dr Hossam Abdel Ghafar, porte-parole du ministère, a indiqué que la réunion a permis de faire le point sur les avancées significatives réalisées grâce à cette coopération, notamment la mise en place d’un système d’achat en ligne a amélioré l’efficacité et la transparence des processus.

Aussi, des efforts soutenus ont été déployés pour constituer des réserves suffisantes de médicaments et d’équipements essentiels, afin de faire face aux éventuelles crises.

Par ailleurs, le ministère a réalisé un investissement de plus de 250 milliards de FCFA au cours des quatre dernières années pour équiper les établissements de santé.

Cet investissement a permis d’acquérir notamment 17 IRM, 19 cathéters cardiaques, 12 appareils de radiothérapie, 162 tomodensitomètres (CT), 2 800 ventilateurs, 430 appareils d’anesthésie, 376 dispositifs d’anesthésie perfectionnés, 5 000 moniteurs de signes vitaux, 18 générateurs d’oxygène centraux, 600 incubateurs et 500 unités dentaires.

Enfin, la collaboration a permis de mettre en place un programme de maintenance préventive pour prolonger la durée de vie des équipements médicaux et réduire les coûts.

Le vice-Premier, ministre a salué les résultats obtenus grâce à cette collaboration étroite et a soulevé l’importance de poursuivre les efforts pour répondre aux besoins croissants du secteur de la santé.

Il a également mis en avant la nécessité de moderniser les équipements médicaux dans les établissements de santé, en particulier dans les domaines de la physiothérapie.

De son côté, le Dr Bahaaddin Zidane a réaffirmé l’engagement de l’Autorité unifiée des achats à travailler en étroite collaboration avec le ministère de la Santé pour garantir la disponibilité continue de produits médicaux de qualité à des prix compétitifs.