Ce pays d’Afrique du Nord débloque 670 millions pour lancer la production d’alliage silico-manganèse

Ce pays d'Afrique du Nord débloque 670 millions pour lancer la production d'alliage silico-manganèse

Crédit photo : medium.com

Le Premier ministre Dr. Mustafa Madbouli a assisté à la signature d’un contrat marquant une nouvelle étape dans le développement de l’industrie minière égyptienne.

Ce partenariat stratégique entre la Société Égyptienne des Industries Chimiques « Kima » et la société « Al-Sharq » porte sur l’exploitation d’un four à arc thermique pour la production d’alliages de silico-manganèse.

Grâce à un investissement de 53 millions de livres égyptiennes (670 millions de FCFA), le four à arc thermique de Kima a été entièrement réhabilité.

Ce partenariat va permettre d’exploiter pleinement le potentiel de cette infrastructure et de produire environ 18 000 tonnes d’alliages de silico-manganèse par an.

Ces alliages, essentiels dans la sidérurgie, permettront de réduire la dépendance de l’Égypte aux importations et de générer de nouvelles recettes.

Le contrat prévoit une répartition équitable des bénéfices entre les deux partenaires. Al-Sharq, qui apportera son expertise et ses investissements, paiera à Kima 75 dollars américains par tonne d’alliage produite, ainsi qu’une part de 30% des revenus générés par les produits secondaires. De plus, Al-Sharq s’engage à verser un minimum garanti de 600 000 dollars par an à Kima.

A travers ce projet, l’Égypte pourra réduire sa dépendance aux importations d’alliages de silico-manganèse. Par ailleurs, le projet créera des emplois directs et indirects, notamment dans les régions où se trouvent les mines de manganèse.

L’industrie sidérurgique égyptienne sera renforcée grâce à un approvisionnement local en alliages de silico-manganèse de haute qualité.

Le pays bénéficiera aussi de transfert de savoir-faire et l’utilisation de technologies modernes.

Le contrat, d’une durée initiale de sept ans, est renouvelable. Les deux partenaires s’engagent à respecter les normes environnementales et de sécurité les plus élevées tout au long de l’exploitation du four.