La ministre de la solidarité sociale de l’Egypte, Maya Morsi, a annoncé ce dimanche 15 décembre 2024, le versement de 3,14 milliards de livres égyptiennes ( 38 milliards de FCFA) au titre du programme « Solidarité et Dignité ».
Cette aide financière, destinée à 4,7 millions de familles, est désormais disponible dans tous les distributeurs automatiques de billets du pays.
Les bénéficiaires peuvent également effectuer des paiements électroniques, des transactions gouvernementales et des achats grâce à ce versement.
Afin de garantir le bon déroulement de cette opération, le ministère a mis en place une cellule de crise chargée de suivre en temps réel les décaissements.
Une coordination étroite est également assurée avec les gouverneurs et les directeurs des départements de la solidarité sociale à travers tout le pays.
Grâce à cette mesure, le ministère parvient à mettre fin aux listes d’attente du programme « Takafel Wakarma », en intégrant toutes les familles éligibles.
Ce programme, qui bénéficie à environ 22 millions de citoyens, représente un budget annuel de 41 milliards de livres égyptiennes.
En parallèle de cela, le gouvernement a annoncé une somme de 18 milliards de FCFA pour subventionner les travailleurs irréguliers.
À compter du 7 janvier 2025, la valeur des subventions périodiques versées à ces travailleurs passera de 500 à 1 000 livres égyptiennes.
Par ailleurs, Le ministère du travail a indiqué, que les travailleurs irréguliers enregistrés dans sa base de données bénéficient déjà d’un ensemble de mesures de soutien.