L’Egypte crée une ville verte grâce à l’initiative « Green Sharm », réalisée en coopération avec le PNUD et financée par l’Union européenne, le gouvernement japonais et le Fonds pour l’environnement mondial.
Ce jeudi 30 janvier 2025, la ministre de l’Environnement, Dr. Yasmine Fouad, a effectué une visite d’inspection à Sharm El Sheikh, la ville bénéficiaire du projet.
Accompagnée du gouverneur du Sud Sinaï, le Major Général Dr Khaled Mubarak, et du représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), M. Alessandro Fracassetti, elle a visité plusieurs projets environnementaux mis en œuvre dans le cadre de l’initiative , lancée lors de la COP27.
Sharm El Sheikh, une ville verte et durable
Pour transformer Sharm El Sheikh en ville verte, plusieurs centrales solaires y ont été installées. Lors de la visite, la ministre et sa délégation ont inspecté plusieurs infrastructures :
- Centrale solaire de l’aéroport de Sharm El Sheikh : Installée au-dessus des parkings, cette centrale d’une capacité de 280 kW a été financée par le gouvernement japonais pour couvrir les besoins en électricité de l’aéroport, contribuant ainsi à en faire une infrastructure respectueuse de l’environnement.
- Musée de Sharm El Sheikh : Une centrale solaire de 280 kW y a été installée avec le soutien de l’Union européenne afin de réduire la consommation d’énergie.
- Réseau d’éclairage LED à énergie solaire : Dans le cadre des travaux d’infrastructure, 891 poteaux d’éclairage à énergie solaire ont été installés sur la route Sharm El Sheikh-Dahab.
- Établissements d’enseignement : Des systèmes solaires ont été mis en place dans plusieurs écoles publiques et à l’université King Salman, avec une capacité de production annuelle de 147 MWh.
- Hôtels et infrastructures de santé : L’hôpital international de Sharm El Sheikh est devenu le premier hôpital vert du pays, avec une centrale solaire de 50 kW et une unité de traitement des déchets médicaux. L’hôtel Monte Carlo a également installé une centrale solaire de 800 kW, soutenu par le Fonds pour l’environnement mondial.
Le gouvernement egyptien compte poursuivre la transition de Sharm El Sheikh vers un modèle de ville durable et écologique. Ainsi, en dehors de ces centrales solaires, plusieurs autres centrales verront le jour.
Alessandro Fracassetti, représentant résident du PNUD en Égypte, a salué l’engagement du pays pour son action climatique.
« Sharm El Sheikh est un excellent exemple de la transition vers les énergies renouvelables et de l’application concrète des objectifs climatiques fixés lors de la COP27 », a-t-il déclaré.