L’Egypte, un pays d’Afrique du Nord, construit une ligne de métro pour le transport de 1,5 million de passagers par jour.
En effet, dans le cadre des directives du président Abdel Fattah Al-Sissi visant à développer des transports en commun écologiques et durables, la première phase de la quatrième ligne du métro du Caire est en cours de réalisation.
Cette ligne, qui s’étendra sur 51 km avec 38 stations, vise à relier les villes du Sixième Octobre et du Nouveau Caire au réseau métropolitain existant.
La première phase, actuellement en construction, couvre 19 km et comprend 17 stations, dont 16 souterraines et une en surface.
Des entreprises égyptiennes telles qu’Arab Contractors, Orascom Construction, Concord, Petrojet et Hassan Allam Construction participent à sa mise en œuvre. Par ailleurs, quatre tunneliers sont à l’œuvre pour percer les galeries souterraines.
Afrique du Nord : une ligne de métro pour fluidifier les transports
Le projet revêt une importance majeure pour faciliter les déplacements dans des zones à forte densité comme Haram, Faisal, Omraniya, Gizeh et Nasr City.
La première phase inclut notamment la station du Grand Musée Égyptien et celles de Tir à l’arc et des Pyramides, qui seront achevées avant l’ouverture du musée le 3 juillet.
Les études sont en cours pour la deuxième phase. Cette phase ajoutera 31,8 km et 21 stations supplémentaires. Elle reliera le réseau de métro à des infrastructures clés comme l’Université Al-Azhar et l’aéroport international du Caire.
Une fois la ligne totalement opérationnelle, elle devrait faciliter le transport d’environ 1,5 million de passagers par jour.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les Egyptiens. Cette ligne va renforcer la mobilité urbaine et contribuer au développement économique de leur capitale.